mercredi 28 septembre 2011

BD, Cinéma : Une guerre Mondiale des Boutons

Entre Yann Samuell et Christophe Baratier, la bataille est dure. Les deux réalisateurs se lancent presque en même temps dans deux adaptations du roman de Louis Pergaud : la Guerre des Boutons. (notre actualitté)

Samuell, a qui l’on doit Jeux d’enfants et l’Âge de raison, sort son film le 14 septembre tandis que Baratier, experts en films d’écoliers un peu désuets depuis Les Choristes, annonce l’arrive de sa Nouvelle guerre des boutons pour le 21 septembre et puisque l’on ne change pas une équipe qui gagne, on y retrouvera notre bon vieux Gérard Jugnot, accompagné de Laetitia Casta, Guillaume Canet et Kad Merad.

À peine une semaine après son concurrent, Yann Samuel dévoile la bande-annonce de son film, où l’on aura le loisir d’admirer cette fois-ci Mathilde Seigner, Eric Elmosnino, Alain Chabat ou encore Fred Testot.


La rentrée foisonne en boutons, puisqu’en plus des deux films précités, l’adaptation cinématographique la plus connue, celle d’Yves Robert (1962) va retrouver les salles obscures dans une version restaurée. (via Télé Loisirs)


2 films, 5 BD

Si l’intérêt pour le roman peut sembler inhabituel du côté des cinéastes, que dire des éditeurs de bande dessinée qui se jettent à corps perdus dans la Guerre des boutons cette année ?

Ainsi, quand les éditions Dargaud préparent un album dessiné par Berlion pour fin octobre, La Martinière réédite l’adaptation de Mathieu Gabella dans une version intégrale.

Un peu plus loin Casterman prévoit de publier la BD officielle du film de Barratier, quant à Vent d’Ouest, il sort en novembre un album signé Lemoine et Cécile. Enfin, les éditions Delcourt ont mentionné un projet sur le roman qui est prévu pour le 2 novembre, par Thirault, Solheilac et Merlet.

Comme le dit Wartmag, « pour la guerre, on ne sait pas, mais vu le programme, on a déjà chopé les boutons. »


Rédigé par Clémentine Baron  le lundi 22 août 2011
cb@actualitte.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire