mardi 11 octobre 2011

Pas de vainqueur pour « la Guerre des boutons »

Sorties à une semaine d’intervalle il y a près d’un mois, les deux nouvelles adaptations du livre de Louis Pergaud ont fini par se neutraliser.



Ce n’est pas tout à fait la débâcle, mais le fait est que les deux films inspirés de la « Guerre des boutons », sortis sur les écrans depuis près d’un mois, ne seront pas les succès espérés par leurs producteurs. La première version, réalisée par Yann Samuell, lancée le 14 septembre, totalisait dimanche soir 1247250 entrées en France (577 salles).                             

Quant à « la Nouvelle Guerre des boutons » de Christophe Barratier, sortie le 21 septembre, elle réunissait 1072680 spectateurs dans l’Hexagone (584). Des chiffres de fréquentation qui montrent que les deux adaptations du roman de Louis Pergaud auront du mal à atteindre les 2 millions d’entrées en fin de carrière. Du coup, ni l’une ni l’autre ne seront rentables, car les deux films dont les budgets sont respectivement de 13 M€ (Yann Samuell) et 16 M€ (Christophe Barratier) devaient parvenir aux 2 millions de spectateurs pour amortir leurs coûts de production.

Une absurdité totaleComme on le craignait, cette concurrence inédite dans l’histoire du cinéma français n’a donc été profitable à aucun des deux longs-métrages. Marc du Pontavice, le producteur de la première « Guerre des boutons », constate que « l’irruption simultanée à une semaine d’intervalle des deux films a créé la confusion. Cette course à la sortie en septembre s’est révélée au bout du compte une absurdité totale. Il y avait sans doute la place pour les deux films, à condition que leurs sorties ne soient pas aussi proches. » Le producteur, qui a vendu sa « Guerre des boutons » dans une quinzaine de pays, poursuit : « Il y a aussi eu une vraie tuile avec la , magnifique sur toute la France durant la deuxième quinzaine de septembre, qui nous a fait perdre 30 à 50% de spectateurs potentiels. Cela a également touché notre concurrent… »
Marc du Pontavice espère encore que sa « Guerre des boutons » puisse atteindre 1,5 million de spectateurs, voire plus. « Le film est encore à l’affiche de 577 salles. Nous allons le maintenir jusqu’aux vacances qui débutent le 22 octobre. » Mais attention quand même, car demain, « la Guerre des boutons », celle d’Yves Robert, ressort sur les écrans…
Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire